La série Sengoku
basara a commencé sur PS2 en 2005, intitulé Devil King en Europe, l'épisode 2
n'a pas quitté le Japon. C'est une série qui a été adapté sur PS2 et WII, et
donc maintenant l'Europe a enfin le droit à un deuxième épisode (en fait le 3),
sur wii et porté sur PS3 pour la première fois.
Dans la catégorie
Beat-Them All, Capcom est un peu The Company, je ne vais pas tous les énumérer,
mais pour citer que les plus célèbres Devil May Cry, Final Fight, Maximo, God
Hand et bien d'autres. Il leurs manquait un truc pour maitriser totalement le
genre, le BTA de masse, monopole tenu par Koei et ses jeux à base de
chinois : les Dynasty Warriors.
Autant d'un
épisode à l'autre, les DW n'évoluent pas beaucoup, autant avec Capcom, ils
essayent des trucs nouveau pour le genre, parce que bon, le genre fait vraiment
très basique: nettoyer la carte à l'aide de 3 boutons, ce n'est pas la fête.
Mais ici tout est fait pour soulager le joueur de l'éternel défaut de DW :
la répétitivité.
Il était une fois
au Japon
La réalité c'est
pas bien, c'est trop limité, ça fait pas rêver, Capcom l'a bien compris, donc
on prend quelques champis et paf ! Ça transforme les grandes figures du
japon période Sengoku en super héros. Le design de Capcom fait encore une fois
mouche, de toute façon question design Capcom c'est la grande classe (par
exemple le Dante de Ninja Theory, ça se voit que ce n'est pas Capcom).
Le mieux quand
même c'est l'exploitation de licence, les personnages sont tellement
charismatiques que ça s'est très bien exporté en Anime, goodies et compagnie. Ce
3e épisode contrairement au DW ne reprend pas à chaque fois la même
histoire, mais continue les batailles repris à l'épisode précédent, donc juste
après la mort de Toyotomi Hideyoshi, et
met en avant la rivalité entre Tokugawa (le boxer jaune, 3e et dernier
unificateur du japon) et Mitsunari, le bras droit de Hideyoshi.
Le nombre de personnages est réduit par rapport à l'épisode précédent, en
raison de la disparition de certains (mort durant la précédente version) chose
regrettable mais connaissant Capcom on aura surement une version Deluxe avec
tous les personnages.
Mr Propre
Le but de tout les personnages c'est de conquérir le japon, et ça va pas
se faire en jouant au Go. Apres une première partie on gagne de la thune, de
l'expérience et des objets, comme dans un RPG, sauf qu'on s'ennuie pas durant
le combat a marteler le bouton attaque en espérant passer le combat le plus
rapidement possible. Enfin on s'ennuie pas....pas vraiment on va dire.
Si les 2
premiers SB avait 2-3 attaques à utiliser au cours du combat, cet épisode est
beaucoup moins avare puisqu'en tout on a 7 attaques à utiliser sur les champs
de batailles. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c'est, pour le
genre, un truc révolutionnaire, on a maintenant une plus grande liberté pour
trouver des combos et autres techniques pour continuer à enchainer les hits. On
a aussi la possibilité de se défendre, mais ce n'est pas souvent utilisé, bien
que les développeurs aient pensé à mettre une option sympathique pour renvoyer
les projectiles. De plus les personnages ont tous des spécificités de gameplay
bien trouvé. Par exemple la nouvelle Magoichi saika, une fan d'armes à feu,
change d'arme à chaque fois qu'un coup spécial est utilisé, et bien sur chaque
arme se manie différemment. Kambe joue le gros bourrin lent, mais avec une portée
assez conséquente et des attaques qui finalement l'aide à se déplacer plus
rapidement.
Le jeu est résolument arcade, les récompenses se débloquent en faisant de
bonnes performances lors des batailles, et ce par de nombreux évènements :
battre un sergent, battre un général, faire un max de KO, de combos, de brise-gardes etc... Il y a une grande rejouabilité pour peu qu'on aime nettoyer le
terrain et faire de l'army bashing.
Concernant l'IA du titre, le chalenge ce
situe en mode difficile, contre les généraux, la masse n'est là que pour vous
ralentir et faire du leveling, cependant la variété des missions offre parfois
des situations où on aimerait qu'il y ai moins de masse (les missions de défense
par exemple)
Un jeu sous champi
Pour aimer ce jeu, il faut aimer répéter des actions pour leveler, mais
bon ça c'est la base des jeux japs apres tout, il faut ensuite aimer les mangas
de type shonen, car oui faut rentrer dans le type heros au cœur vaillant et au
techniques spéciales, et enfin il faut aimer les délires japonais, les blagues
et situations loufoques d'animes. Tout n'est que délire, surtout les voix,
autant ça aurait été cool de comprendre le japonais pour avoir les voix
originales autant, les voix anglaises ne sont pas totalement à la ramasse, on
se met à penser à Ken le survivant a certains moment tellement les clins d'œil
aux séries animés sont nombreux. La bande son est par ailleurs très bonne, les thèmes
des personnages sont très réussis et l'ambiance générale des batailles rend
l'ensemble magnifiquement jouissif pour peu qu'on aime se sentir surpuissant.
Summary (Wars)
Finalement peut-on vraiment conseiller ce jeu a tout le monde ? Non,
je ne pense pas, déjà faut aimer le japon et tout ce qui en sort, ensuite faut
aimer les trucs bourrins et les personnages loufoques, faut pas être trop dur
avec les graphismes et supporter les voix anglaises. Et apres tout cela, il ne
faut pas posséder le 2 (heroes) car il y aura forcément un gout amer dans la
bouche, de retrouver un roster 2 fois moins complet, avec 2 fois moins de mode
de jeu, sans cinématiques animé mais avec un gameplay beaucoup plus efficace.
Bref c'est bien pour commencer, pour s'habituer au gameplay, mais le
contenu est assez léger dans l'ensemble, enfin par rapport au précédent opus,
parce que vous (a deux au maximum) allez quand même passer des heures dessus
pour peu que vous aimiez le genre.